APAS 82

APAS 82 : LE #PROXI’SANTE 82 auprès des jeunes

28 mars 2024


Le Proxi’Santé 82, dispositif itinérant en santé porté par l’APAS 82 et financé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS), était présent au sein du lycée Antoine Bourdelle à Montauban afin de mettre en place un projet autour des perturbateurs endocriniens auprès des étudiants en première année de BTS SP3S.

Cette action s’inscrit dans la dynamique des politiques de santé régionales déployées au sein du #PRSE4, en collaboration avec les acteurs du Contrat Local de Santé de Montauban (Marie Bordier) et du lycée Antoine Bourdelle (#CorinneDrault).

Ce projet est le fruit de plusieurs actions mises en place par le lycée :

  • Sensibilisation initiale des élèves à la thématique des perturbateurs endocriniens.
  • Présentation des actions du Proxi’Santé 82 aux élèves de première année de BTS SP3S.
  • Mise en place d’une action commune (Proxi’Santé + étudiants) dans la cour du lycée durant 2 heures.

L’objectif était d'animer différents stands afin de sensibiliser les autres étudiants sous forme de « pairs à pairs », avec le soutien de notre équipe mobile Proxi’Santé. La mise en place des différents stands visait à :

  • Identifier les perturbateurs endocriniens présents dans les produits du quotidien (cosmétiques, alimentaires, ménagers).
  • Proposer des moyens de substitution à l'utilisation de ces produits (fabrication de produits ménagers maison, fabrication de bougies sans perturbateurs endocriniens, éviter certains composants plastiques).
  • Comprendre les sigles présents sur les emballages plastiques.

Cette action a rencontré un franc succès, avec une forte implication des élèves et un apprentissage des techniques d'aller-vers avec le Proxi’Santé 82.

MERCI A NOTRE FORMIDABLE ET DYNAMIQUE ÉQUIPE « PROXI’SANTE 82 » !