APAS 82 : "PAS A PAS", un projet autour de la parentalité pour les personnes en situation de précarité
06 novembre 2024
06 novembre 2024
Depuis le début de l’année 2024, nous portons le projet « PAS A PAS » qui vise la création d’un Parcours d’Accompagnement et de Soutien A la Parentalité et d’Amélioration de la Santé globale.
Il est destiné aux jeunes parents et aux futurs parents en situation de précarité qui sont accompagnés par notre Équipe Mobile Santé Précarité (EMSP).
Samantha Grimm, notre éducatrice de jeunes enfants (EJE), spécifiquement recrutée pour le projet déploie des actions individuelles et collectives autour de la parentalité en allant à la rencontre des publics, au sein des établissements de l’Hébergement Accueil Insertion (HAI) :
Par l’intermédiaire des actions mises en place (écoute, soutien, informations, jeu), elle accompagne les jeunes parents en développant, à chacune de ses interventions, une relation de coopération.
Elle assure des actions d’information et de prévention autour des questions de santé du jeune enfant.
En complémentarité avec les services déjà existants (de type PMI), elle s’assure des soins et de la bonne hygiène des jeunes enfants rencontrés dans le cadre du projet.
Elle met en œuvre des actions collectives en partenariat avec d’autres professionnels du territoire spécialisés dans le domaine de la parentalité (sage-femme, psychologue…)
Malgré le réel intérêt du projet et de son impact très positif dans l’accompagnement des futurs et jeunes parents, ce projet, financé dans le cadre d’un appel à projet en lien avec les 1000 premiers jours de l’enfant prendra malheureusement fin en décembre, faute de reconduction de l’appel à projet et donc de moyens financiers…