APAS 82

APAS 82 : Retour Assemblée Générale 2024

28 mai 2024

Vendredi 17 mai 2024, a eu lieu notre Assemblée Générale Ordinaire (#AGO), présidée par Patrick MALPHETTES.

Ce fut un agréable moment qui a permis de réunir de nombreux participants : Adhérents, administrateurs, professionnels de l’APAS 82, bénéficiaires des services !

Au-delà des rapports traditionnellement présentés, nous avons pris le temps de mettre en lumière 5 projets déployés en 2023 et dont le point commun est « L’ALLER-VERS » :

• L’EQUIPE MOBILE SANTE PRECARITE (#EMSP), service médico-social, agréé par l’ARS Occitanie, a ouvert le 1er avril 2023. Composée d’une équipe de 5 personnes, l’EMSP va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité afin de prodiguer des soins de première nécessité et les accompagner vers les dispositifs de droit commun.
  • LE PROXI’SANTE 82 est un dispositif animé par une équipe de 5 personnes permettant le déploiement de permanences itinérantes et d’ateliers de prévention en santé sous forme d’actions d’« #allervers ». Des actions collectives en faveur des jeunes ont été présentées !
  • Les PLATEFORMES D’ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉPIT DES AIDANTS (#PFR) mettent en œuvre des actions pour aller à la rencontre des aidants et les identifier le plus précocement possible dans le processus évolutif de maladie ou de dépendance de leurs proches.
  • Les 3 ACCUEILS DE JOUR de l’APAS 82 organisent des solutions de transport afin de permettre aux personnes les plus isolées et notamment celles qui résident en milieu rural d’accéder aux différents services.
  • Le SERVICE DE PRÉVENTION NUMÉRIQUE propose des ateliers numériques à destination notamment des publics séniors permettant à la fois d’acquérir des compétences techniques pour savoir, par exemple, naviguer de manière sécurisée sur internet mais aussi développer des compétences pratiques pour maîtriser les ressources existantes en toute autonomie (Mon Esapace Santé, Améli, Viatrajectoire, Icope…).

Tous ces projets en lien avec l’aller-vers, nécessitant une posture engagée et engageante ont été présentés par les professionnels de terrain qui, au quotidien, les font vivre !

Merci aux administrateurs, aux professionnels, aux adhérents, aux partenaires et à tous les participants pour ce beau moment de partage que fut notre ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE !