APAS 82

L’HEURE DU PREMIER BILAN DE L’EMSP

02 avril 2024


En présence des représentants de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS)et des acteurs des établissements de l’Accueil Hébergement Insertion (hashtagAHI) du Tarn et Garonne, l’Équipe Mobile Santé Précarité (hashtagEMSP) de l’APAS 82ouverte le 1er avril 2023, a organisé son premier Comité de Suivi.

L’EMSP, en place depuis 1 an :
- Est composée d’une équipe de 5 personnes : 1 Coordonnatrice « santé-précarité » (0.5 ETP), 1 Infirmier en Pratique Avancée (1 ETP), 2 Infirmiers (1.5 ETP) et d’un médecin (0.20 ETP) 
- Intervient auprès des usagers des structures de l’AHI
- Permet la réalisation d’actions de médiation en santé, favorise une approche de soins globale et intégrée, déploie des actions de prévention. 
- Exerce en coordination et complémentarité avec les partenaires « santé » du territoire et ne se substitue pas aux actions déjà existantes.

A l’occasion du Comité de suivi, il a été dressé le bilan d’activité 2023, correspondant aux 9 premiers mois de fonctionnement du dispositif.
L’EMSP a :
- Accompagné 450 personnes dont 2/3 d’hommes et 1/3 de femmes,
- Réalisé 700 interventions au sein des établissements de l’AHI,
- Fait le constat de problématiques différentes en fonction des lieux d’accueil mais mis en exergue le besoin commun d’accompagnement des troubles psychiques et/ou psychiatriques qui impactent grandement le soin somatique (état de stress post-traumatique, répercussions des différentes addictions…).

Les besoins en santé des personnes en situation de précarité sont multiples et souvent complexes. Depuis 9 mois, l’EMSP apporte une forme de réponse et les professionnels qui interviennent adaptent leurs interventions à chaque situation, en partenariat avec les acteurs sociaux de l’AHI.

- Les besoins partiellement ou non couverts sont encore nombreux. Le Comité de suivi a permis de pointer les manques, souvent liés à la problématique de désertification médicale du territoire.

- Mais c’est ensemble que les acteurs vont continuer à innover et à mettre en place des réponses coordonnées pour améliorer les parcours de santé des plus précaires !