APAS 82

L'association

L’APAS 82 est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 26 février 1975 par des usagers bénévoles, pour assurer la gestion du Centre de Soins Infirmiers de Castelsarrasin, lui-même mis en place par une congrégation locale en 1961. 

But de l’association, Art II des statuts : « L’Association a pour objet, d’une part, de mettre à la disposition de la population, des services, des établissements et des activités permettant de promouvoir le maintien à domicile des personnes et d’autre part de proposer aux directeurs d’établissements et de services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des prestations en lien avec leur activité, notamment en matière d’information, de formation, de conseil, d’accompagnement qualité, d’audits et d’évaluation externe telle que visée à l’article 312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles. 

Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, l’association a vocation à aider les malades et les familles de malades, les renseigner, les soutenir, à sensibiliser l’opinion et à agir auprès des organismes officiels pour aider les familles et promouvoir la recherche ». 

Depuis le 1er aout 2013, l’Association Promotion Autonomie et Santé 82 (APAS 82), anciennement dénommée Association Pour la Promotion de la Santé (APPS) a regroupé ses activités avec les services des associations France Alzheimer 82 et Accueil Alzheimer 82, par l’intermédiaire d’un apport partiel d’actif. Ainsi, aujourd’hui, l’APAS 82 développe ses activités à Castelsarrasin, à Montauban et à Caussade.

Sur la mandature 2023/2024, l’APAS 82 compte 240 adhérents.

L’APAS 82 adhère à la fédération Adessadomicile, Fédération Nationale d’Aide, de Soins et d’Accompagnement à la Personne.