Service de Soins Infirmier A Domicile (SSIAD)
Renseignements service de soins infirmiers à domicile 05.63.32.42.86
Courriel : contact@apas82.fr
La mission du Service de Soins Infirmiers A Domicile
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels.
Conformément aux dispositions de l'article 312-1 du CASF, ce service s'adresse aux :
- Personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes ;
- Personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap ;
- Personnes adultes de moins de soixante ans atteintes des pathologies chroniques ou présentant une affection.
L'intervention du SSIAD concourt à éviter l’hospitalisation des personnes âgées, malades et/ou handicapées, lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile. Le SSIAD permet de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation et prévient (ou retarde) la dégradation progressive de l’état des personnes et leur admission en structure d’hébergement.
Ressources et fonctionnement
- Agrément : Accordé par le Préfet du Département en 1979. Capacité et territoire géographique limités. De gestion contrôlée.
- Conditions d’admission : Sur prescription médicale avec accord du médecin conseil des caisses.
- Financement : Dotation globale annuelle Assurance Maladie fixée par Préfet, sur présentation d’un budget prévisionnel.
- Personnels : Aides-soignantes (AS) et Aides médico-psychologiques (AMP), Infirmières Diplômées d’Etat (IDE), Ergothérapeute, Agents administratifs, sous la responsabilité d'une Infirmière Diplômée d'Etat Coordinatrice (IDEC) et d'un Cadre de Santé (Conseillère Technique).